SAPL Aujourd'hui

La société S.A.P.L est une entreprise familiale de trois générations, spécialisée depuis 35 ans dans la conception et la fabrication de matériels de maintien de l'ordre. Elle compte aujourd’hui 9 salariés.

S.A.P.L. fabrique toute une gamme de lanceurs et de munitions à létalité atténuée ainsi que des boucliers de maintien de l'ordre haute protection qui ne cessent de faire leurs preuves sur le terrain.

Depuis 2016, la nouvelle branche « S.A.P.L. Training » propose une offre complète produits & services afin de mieux répondre aux réalités rencontrées sur le terrain.

Avec un réseau de plus de 600 revendeurs, S.A.P.L distribue différents matériels (pistolets GC54 DA et GC27 de cal.12-50 SAPL®), créés en dérivé des armes militaires, seule gamme existante en France offrant un produit fiable et en vente libre.

Coté institutionnel, elle fournit en France et dans plus de 50 pays les Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice.

En 2017, elle élargit sa gamme produits et ses domaines d'intervention en proposant notamment le Laser Training System (LTS) et son Kit d'éblouissement tactique pour boucliers MO et balistiques.

Historique SAPL

 
Armurerie de l’arrière-grand-père Bernard Lefebvre avec à la porte Jean Lefebvre

  • 1949, M. Jean LEFEBVRE, fils de l’arquebusier LEFEBVRE Bernard à Évreux (Eure), s’installe à L’Aigle (Orne) comme armurier détaillant. Ce grand passionné occupe son temps libre à l’invention de nombreux procédés : munitions, armes, procédés de fabrication… Son imagination sans limite sera le fruit de dizaines de brevets.
  • 1951, lors d’une exposition universelle, Jean se voit remettre une brosse à dent en plastique. A cette époque, la plasturgie est inexistante. Curieux de cette matière, Jean fait fondre dans son garage la brosse à dent, et en coule une douille de cartouche. La première cartouche plastique « Carplast® » est née, en France.
    Le brevet de la 1ère munition de chasse à douille plastique est déposé dans 49 pays. (Les douilles de chasse à cette époque étaient en carton et de ce fait, avaient certains inconvénients dont la sensibilité à l’humidité)
  • 1979, Invention, et mise au point avec la collaboration technique du GIGN, d’une munition de calibre 12 à balle caoutchouc ayant pour but la neutralisation momentanée de personnes dangereuses en limitant au maximum les risques de blessures sérieuses. Cette munition prévue à usage militaire est également proposée au grand public comme munition de protection, sous l’appellation “GOMM-COGNE®“ en calibre 12-50SAPL®
  • 1983, Création de la S.A. SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre) par Jean et son fils, Jean-Pascal Lefebvre qui en devient le P.D.G.

 
Munitions Carplast

  • 1993, Mise au point du bouclier de Maintien de l’ordre, en dotation depuis lors, dans la Police, la Gendarmerie, chez les C.R.S, les Armées, l’Administration Pénitentiaire et plusieurs pays étrangers.
  • 1995, Invention et dépôt de brevet n°07 58618 pour le DBD/95 (dispositif balistique de désencerclement). Ce produit est validé par le C.R.E.L (Centre de Recherches et d’Études de la Logistique) du Ministère de l’Intérieur
  • 2004, Mise en dotation du système DMP (nouvelle appellation du DBD/95) auprès des Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice
  • 2015, Dépôt du brevet n°11 58497 du DML (Dispositif Manuel Lacrymogène)
    Mise au point d’une nouvelle munition à projectile poivre (létalité atténuée): La Fun Pizz 
  • 2016, Dépôt du brevet n°13 50219 du Bouclier Haute résistance à effet MIROIR
    Nomination d’Emilie Lefebvre, petite-fille de Jean Lefebvre, en tant que Présidente de la SAPL
    Création de SAPL Formation
Gérer les cookies