SAPL Aujourd'hui

Vous connaissez la SAPL, Société d’Application des Procédés Lefebvre. 

Notre Société est spécialisée, depuis 40 ans, dans la conception et la fabrication d’armes, de munitions et d’équipement de maintien de l’ordre.

Nous sommes l’inventeur de la célèbre marque « Gomme-Cogne® », du dispositif balistique de désencerclement (GMD DBD 95®/ GMD DMP®) ou encore du bouclier de maintien de l’ordre, en dotation dans toute la France.

Elle a reçu le label UAF (utilisé par les Armées Françaises) du Ministère des Armées, et fournit  les Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice de France, mais aussi dans de nombreux pays dans le monde.

Mais c’est Bernard Lefebvre qui a créé en 1924 un atelier d’Armurier-Arquebusier à Evreux (Normandie). Il a permis, au fil des années et de ses 4 générations Lefebvre, d’apporter et d’entretenir ces savoir-faire centenaires et une réputation, faite d’exigences et d’innovation que pérennise la SAPL d’aujourd’hui.

En 2020, nous reconnectons avec nos origines en créant notre Atelier d’Armurerie Bernard Lefebvre, proposant à nos clients des créations remarquables et sur-mesure d’armes ainsi que leur maintenance et leur réparation.

Parce que nous sommes plus forts et créatifs à plusieurs, nous avons aussi créé des partenariats d’exception avec d’autres sociétés françaises méritantes, pour développer des technologies innovantes et vous faire bénéficier ainsi du mariage de nos savoir-faire historiques avec le meilleur de la technologie d’aujourd’hui. Tout cela en Made In France, valeur à laquelle nous sommes fortement attachés.

Grâce au soutien de nos clients et ce, malgré la pandémie de la Covid-19, nous avons créé en 2020, 6 emplois CDI de plusieurs générations, de 21 ans à 57 ans !

SAPL dans le monde

Depuis 40 ans, nous sommes fiers de fournir les Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice de plus de 50 pays.

Forte d'une expérience internationale aussi longue que notre existence, notre équipe multilingue et reconnue pour son expertise export, vous garantit un accompagnement sans failles au-delà de nos frontières.  

Nous participons à de nombreux salons internationaux en tant qu'exposants ou visiteurs. Les occasions seront donc nombreuses pour se rencontrer. N'hésitez pas à suivre nos actualités et à nous solliciter !

Historique SAPL

 
Armurerie de l’arrière-grand-père Bernard Lefebvre avec à la porte Jean Lefebvre

  • 1949, M. Jean LEFEBVRE, fils de l’arquebusier LEFEBVRE Bernard à Évreux (Eure), s’installe à L’Aigle (Orne) comme armurier détaillant. Ce grand passionné occupe son temps libre à l’invention de nombreux procédés : munitions, armes, procédés de fabrication… Son imagination sans limite sera le fruit de dizaines de brevets.
  • 1951, lors d’une exposition universelle, Jean se voit remettre une brosse à dent en plastique. A cette époque, la plasturgie est inexistante. Curieux de cette matière, Jean fait fondre dans son garage la brosse à dent, et en coule une douille de cartouche. La première cartouche plastique « Carplast® » est née, en France.
    Le brevet de la 1ère munition de chasse à douille plastique est déposé dans 49 pays. (Les douilles de chasse à cette époque étaient en carton et de ce fait, avaient certains inconvénients dont la sensibilité à l’humidité)
  • 1979, Invention, et mise au point avec la collaboration technique du GIGN, d’une munition de calibre 12 à balle caoutchouc ayant pour but la neutralisation momentanée de personnes dangereuses en limitant au maximum les risques de blessures sérieuses. Cette munition prévue à usage militaire est également proposée au grand public comme munition de protection, sous l’appellation “GOMM-COGNE®“ en calibre 12-50SAPL®
  • 1983, Création de la S.A. SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre) par Jean et son fils, Jean-Pascal Lefebvre qui en devient le P.D.G.

 
Munitions Carplast

  • 1993, Mise au point du bouclier de Maintien de l’ordre, en dotation depuis lors, dans la Police, la Gendarmerie, chez les C.R.S, les Armées, l’Administration Pénitentiaire et plusieurs pays étrangers.
  • 1995, Invention et dépôt de brevet n°07 58618 pour le DBD/95 (dispositif balistique de désencerclement). Ce produit est validé par le C.R.E.L (Centre de Recherches et d’Études de la Logistique) du Ministère de l’Intérieur
  • 2004, Mise en dotation du système DMP (nouvelle appellation du DBD/95) auprès des Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice
  • 2015, Dépôt du brevet n°11 58497 du DML (Dispositif Manuel Lacrymogène)
    Mise au point d’une nouvelle munition à projectile poivre (létalité atténuée): La Fun Pizz 
  • 2016, Dépôt du brevet n°13 50219 du Bouclier Haute résistance à effet MIROIR
    Nomination d’Emilie Lefebvre, petite-fille de Jean Lefebvre, en tant que Présidente de la SAPL
    Création de SAPL Formation

Gérer les cookies