La Carplast®: Première douille plastique au monde... et elle est Française !

22-10-2019

Le Saviez-Vous ?

Les douilles de cartouches étaient auparavant faites de cellulose de carton paraffinée.

Il faut attendre les années 50 pour que la première munition à douille plastique au monde naisse et révolutionne le monde de l'armurerie: la Carplast®.

En effet, les munitions à cette époque avaient de nombreux inconvéniants, notamment leur sensibilité à l'humidité et leur faible durée dans le temps. La Carplast® a un autre avantage: elle est transparante! Les chasseurs peuvent donc voir le précieux contenu des cartouches qu'ils achètent, ce qui à l'époque, est inédit! 

Cette invention est Française. Cette invention est Normande. Cette invention, c'est Jean Lefebvre, père du fondateur de la SAPL, qui la met au point en 1950 à partir... d'une brosse à dent !

Jean se rend dans une exposition universelle où on lui remet une brosse à dent en plastique. La plasturgie n'en est qu'à ses débuts timides. Pas question pour ce Géo Trouvetou visionnaire de se brosser les dents avec ! C'est dans son garage qu'il la transforme. Jean la râpe en copeaux qu'il fait fondre, puis en coule le prototype de la première douille plastique. La Carplast® est née ! 

 

Crédit: Article du magazine Cibles n°333 - Dec 1997 - Rédigé par la talentueuse plume de Jean Louis Courtois

Article Carplast® - Cibles n°333 - Dec 1997

Télécharger le pdf

> Toutes nos actualités

Gérer les cookies